Vendre en impro ou choisir un pro ?

En ce qui concerne la vente immobilière,
une étude Meilleurs Agents précise que :
« Les agences sont 2,5 fois plus efficaces que les particuliers »

En 2024, plus que jamais, la tentation est grande de s’improviser seul vendeur de son appartement ou de sa maison….

L’unique désir qui se cache encore derrière « AGENCES IMMOBILIÈRES S’ABSTENIR  » dans les annonces de vente entre particulier ne tient qu’à un seul mot … l’argent .. mais concrètement, combien de vendeurs perdront au final bien plus qu’un montant de commission qu’il ont voulu s’épargner de régler à un professionnel aguerri, dont les points forts sont :
– sa connaissance pointue du marché local et du budget des acquéreurs pour positionner efficacement le bien en lui donnant toutes ses chances d’être visibles dans les recherches des acquéreurs,
sa capacité à profiler les visiteurs et cibler leurs visites,
– sa connaissance ses rouages de la négociation pour défendre le prix,
– sa dextérité à valider le montage financier et la solvabilité des offrants,
– sa souplesse et sa neutralité faire le tampon émotionnel entre vendeurs et acquéreurs sur des aspects délicats, pointus qui peuvent survenir pendant le process de vente , afin d’éviter de braquer les parties,
– son soutien sans faille pendant tout le déroulement de la vente jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente…

Bref, pas si simple de s’abstenir d’un pro, beaucoup y perdent en énergie, en temps et en argent.. juste par la fausse bonne idée de s’abstenir d’une véritable stratégie de vente.

L’image de l’agent « ouvreur de portes » a vécu, la complexité du marché d’aujourd’hui et son évolution rapide et imprévisible, nécessite de véritables compétences, techniquement et financièrement pointues, qui ne s’improvisent qu’au détriment d’une vente qui serait tellement plus simple et mieux défendue par un professionnel de l’immobilier de proximité.

Un conseil, ne vous abstenez pas l’accompagnement d’un professionnel : l’agence n’est pas votre ennemi, elle ne « vole » jamais le montant de sa commission, réglée de toute façon par l’acquéreur… Bien au contraire, elle défend votre prix, les atouts de votre bien, et sera en mesure de donner toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée, générant une offre solide et la sécurisation de la vente.

4 ventes sur 10 initiées entre particuliers , finissent par être conclues par une agence immobilière…. entre temps, combien d’énergie perdue et de charge mentale de tension accumulée quotidiennement…. combien de visites non ciblées usantes, n’avez-vous avez pas mieux à faire que de vous répéter face à des visiteurs non identifiés, non qualifiés et dont la solvabilité n’est pas assurée ?

A méditer …

Mon appartement ne se vend pas : quelles solutions ?

Voilà maintenant des mois que votre bien immobilier est en vente, et pas l’ombre d’une offre d’achat. Pas de panique ! Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre appartement ne se vend pas : annonce immobilière raplapla, avis de valeur déconnecté des prix du marché, logement « dans son jus », manque de temps à consacrer au projet… Heureusement, des solutions existent pour inverser la tendance.

Pourquoi passer par un professionnel : une agence immobilière de proximité, pour votre vente :

1. Obtenir une estimation, un avis de valeur objectif et juste 

Vous êtes décidé à vendre votre maison ou l’appartement, vous y avez vécu de nombreuses années, l’attachement affectif conscient ou inconscient à votre bien vous incitera à le surévaluer.

L’agence immobilière est neutre : un professionnel évaluera en fonction de ses caractéristiques, de son état et de sa situation et de son emplacement. Il vous fournira une estimation au plus juste (grâce à ses outils de veille du marché, et des prix signés actualisés) plus approfondie, personnalisée, et réaliste qu’une estimation en ligne souvent baisée par le business de la revente de contacts aux agences.

L’objectif de la meilleure des agences immobilières est de viser le bon positionnement du prix dès le départ, il n’est pas de surévaluer votre bien pour vous faire plaisir, au risque d’en ralentir sa vente, d’en publier l’annonce pendant des semaines ou des mois, puis d’en réduire drastiquement le prix à terme.

2. Bénéficier de services professionnels sur-mesure

Une agence immobilière de proximité maitrise toutes les étapes d’une transaction immobilière et peut vous guider à tout moment. Le professionnel se charge de la préparation de l’annonce (pertinence du texte, qualité des photos, visites virtuelles), de la logistique pour la réalisation du dossier de diagnostics techniques, et de rassembler la documentation obligatoire ALUR, de la négociation de l’offre d’achat, des relations avec les notaires et du suivi de votre dossier de vente.

3. Diffuser plus largement une annonce de vente de votre bien de qualité professionnelle

En faisant appel à mes services, l’annonce sera professionnelle (photos HDR, visites virtuelles 360° ou vidéos originales, texte pertinent, prix au m2 évalué au prix réel du marché) et sera diffusée sur les portails immobiliers principaux les plus fréquentés, les réseaux sociaux et groupes sur LE CHESNAY-ROCQUENCOURT, PARLY 2, VERSAILLES, ainsi que sur le site web et la vitrine de l’agence.

La majorité des acquéreurs débutent leur recherche immobilière sur internet : 99 % des contacts, et 3 à 5 fois plus de contacts pour une annonce avec visite 360° ou visite virtuelle.

Même s’il est devenu très facile pour un particulier de diffuser une annonce immobilière (pas toujours très vendeuse) sur LE BON COIN, PAP, et SE LOGER depuis cette année, cette démarche n’est que la première d’une chronophage aventure qui souvent se révèle laborieuse : déclenchant une majorité d’appels d’agences immobilières, des contacts non identifiés, des visites non ciblées de prospects acquéreurs non qualifiés parfois insuffisamment motivés, qui ne vous accorderont pas la légitimé de les questionner sur leur projet ou leur financement car ce n’est pas votre métier.

4. Gérer les contacts et futurs acquéreurs

Vendre votre appartement ou votre maison sur exigera que vous soyez 100 % disponible, flexible sur une période d’un minimum de 3/4 mois (durée du process de vente), et souvent de bonne composition, pour gérer le flux d’appels de contacts non identifiés (dont vous ne pourrez pas détailler la recherche et vérifier le montage financier en amont), de touristes de l’immobilier, de curieux (dans le meilleur des cas) ou d’appels de prestataires, d’agences immobilières ou de mandataires immobilier non sollicités.

Alors si vous souhaitez vous épargner du temps, de l’énergie, conservez votre bonne humeur en vous évitant la gestion au coup par coup des appels et les visites de contacts en tout genre, vous savez quoi faire.

5. Etre assuré d’une transaction sécurisée

En passant par un professionnel, vous vous évitez également la négociation en direct, dans laquelle vous n’aurez pas la meilleure place dans ce rapport de force. Vouloir éviter des honoraires d’une agence immobilière rime parfois avec une perte supérieure ou égale au montant de la commission que vous souhaitiez au départ économiser. Les honoraires de PARTENAIRES IMMOBILIER sont attractifs, et toujours réglés par nos acquéreurs, en ce qui vous concerne, la commission n’est donc pas un sujet et ne doit pas être un frein vous retenant de faire appel à nos services.

Depuis 2 ans, la hausse spectaculairement rapide des taux d’emprunt et le resserrement des conditions d’accès au crédit, ont fait basculer le dynamisme du marché immobilier : de nombreuses ventes sous conditions suspensives entre particuliers ont capoté pour des refus de prêt, du fait de la mauvaise estimation de la capacité d’emprunt d’acquéreurs non accompagnés, qui génèrent perte de temps pour votre vente ainsi qu’une perte de valeur pour votre bien qui devra être remis à la vente au bout de quelques semaines.


L’agence immobilière est l’intermédiaire qui vous communique des offres qualifiées et satisfaisantes. Ajuster le prix ou les conditions de vente, vérifier les mentions obligatoires, respecter le délai de rétractation, retenir la meilleure offre… sont autant de points sur lesquels le professionnel intervient.

Etre accompagné durant tout votre processus de vente est très rassurant et vous évite de mauvaises surprises après avoir consacré une partie importante de votre temps aux visites, ou en cas d’offres non garanties.  


En conclusion, la vente de votre bien immobilier vous demande beaucoup de disponibilité, d’énergie, et d’organisation. Il faut avoir les nerfs solides pour gérer l’ascenseur émotionnel que vous allez vivre pendant quelques mois.

Dans le contexte inflationniste actuel, vous comprendrez vite que la négociation est un vrai métier… à vouloir gérer seul votre vente pour économiser des frais d’agence, vous risquez de perdre plus gros au fil de la commercialisation de votre bien qu’une simple commission d’un négociateur professionnel.

Vendre avec un agence immobilière vous fera gagner du temps et de l’argent car le professionnel dispose de nombreuses ressources et de temps à consacrer à votre projet. 


Recherchez une véritable relation de confiance
avec un conseiller immobilier dédié…
à votre écoute 7/7j et réactif en fonction de vos besoins.